Nobodinoz

Nobodinoz est une marque de déco et d’accessoires pour enfants. Créée en 2006, la griffe est basée à Barcelone où elle travaille avec des ateliers locaux de confection réputés pour leur savoir-faire.

Catégorie

Cas client

Celle qui n’était au départ qu’un concept store est devenue en 15 ans l’une des marques de référence de la mode pour enfants, avec une croissance annuelle à deux chiffres. Plébiscitées pour le design, la qualité fabrication et leurs prix abordables, les collections Nobodinoz sont désormais distribuées dans le monde entier via la boutique en ligne et un réseau de revendeurs premium comme le BHV et Smallable.

Rançon de cette success story, la gestion du stock se révèle complexe, cumulant plusieurs particularités :

  • le stock se compose de plus de 20 000 références associant les matières utilisées dans la fabrication des produits finis ainsi que les collections ;
  • le stock est réparti entre les ateliers de confection et l’entrepôt central (produits finis);
  • la marque supervise l’ensemble du processus de fabrication à partir du bureau de création, une personne « clé » étant dédiée à la gestion du stock ;
  • une gestion fine du stock est primordiale sur un secteur – la mode – où les rupture et les surstocks sont fréquents ;
    jusqu’en 2017, la gestion du stock est assurée par un ERP classique et supervisée par la responsable de l’entrepôt considérée comme une véritable Super Héroïne.

À cette étape, Nobobinoz connaît une forte croissance et les dirigeants envisagent de renforcer l’équipe logistique. Lorsqu’ils contactent BEVOLTA en 2017, ils espèrent trouver une solution pour faciliter la gestion et la planification des stocks. Ils ignorent alors que BEVOLTA va leur apporter un gain absolument considérable.

L’équipe BEVOLTA a dans un premier temps analysé la double problématique industrielle et commerciale de NOBODINOZ pour intégrer dans sa solution des KPI’s personnalisés, par exemple sur le suivi des ventes.

Une deuxième phase de simulation a permis de tester l’outil BEVOLTA à partir des données de l’année écoulée. À la clé : une économie prévisionnelle substantielle sur les stocks, une disponibilité sur l’ensemble des références en évitant ruptures et surstocks.

Un an après l’installation de la solution BEVOLTA, le constat est édifiant :

En ayant suivi le reporting de BEVOLTA délivré en temps réel, NOBODINOZ a réalisé une économie de 35% sur la valeur en stock en année 1 tout en augmentant la disponibilité de son stock. L’entreprise, qui pensait devoir embaucher pour renforcer son équipe logistique, n’a finalement pas eu à le faire. Même constat 4 ans plus tard, et ce alors que son activité a été multipliée par 4.

Prêt à libérer le potentiel de votre entreprise ?