« À la mise en place du DDMRP il y a eu des réticences. Aujourd’hui plus personne ne reviendrait en arrière ! » EUROTAB 

Published at 01/02/2023

Vous ne les connaissez probablement pas mais vous avez surement déjà acheté leurs produits.

Basée à Saint-Just-Saint-Rambert à côté de Saint Etienne, la société EUROTAB conçoit et fabrique des produits d’hygiène et d’entretien sous forme de tablettes solides, pour la plupart des enseignes de la grande distribution ainsi que des marques nationales. Ses cœurs de métier sont le lave-vaisselle, la désinfection avec et sans javel et les absorbeurs d’humidité. Chaque année, cette entreprise innove dans de nouveaux univers comme le soin du linge ou les nettoyants toutes surfaces. L’entreprise, qui emploie 270 personnes, compte deux sites de production en France et un troisième en Turquie, pour servir le marché local.

Comme la majorité des entreprises industrielles, EUROTAB gérait ses flux selon la méthode MRP (Material Requirements Planning), via son ERP Infor M3. Jusqu’à ce que le contexte toujours plus volatile l’incite à adopter la méthodologie Demand Driven (DDMRP). Marion Omont et Thierry Deboffe, respectivement responsable Appro. & Planning et Responsable Informatique, nous en disent plus.

- C’était comment, avant ?

Marion Omont – Avant qu’on adopte la méthodologie Demand Driven en 2019 on fonctionnait en MRP via l’ERP Infor M3, on se basait essentiellement sur nos prévisions commerciales qui pouvaient paraître moins précises.

Il nous arrivait de ne pas être en adéquation au niveau des stocks, avec parfois trop ou pas assez de stocks, quant au service client il n'était pas à un niveau satisfaisant pour l’équipe commerciale et pour la direction.

C’est alors qu’on s’est intéressé à la méthodologie DDMRP (Demand Driven Material Requirements Planning) qui nous est apparue comme une solution dans ce contexte. Nous avons fait un premier test avec un logiciel DDMRP qui n’était malheureusement pas interfacé avec Infor M3, c’était donc très lourd pour le service informatique, il n’y avait pas d’évolution possible par rapport à nos besoins spécifiques à moins d’engager des coûts importants, le support était basé aux États-Unis avec un manque de réactivité… bref nous avions besoin d'une alternative !

Nous nous sommes alors tournés vers BEVOLTA « Supply Chain Agility ». Aujourd’hui cela fait 1 an et demi que nous avons adopté la solution et nous en sommes très satisfaits.

Pastilles EUROTAB

- Quels étaient vos critères de choix ?

Thierry Deboffe – Côté DSI c’était clairement la qualité de l’interface puisque ça mobilisait chez nous une personne à mi-temps, la solution n’ayant pas d’interface avec M3 on passait un temps fou à rectifier les erreurs au quotidien. BEVOLTA étant nativement connecté avec M3 c’est un point qui a été déterminant. Il y avait aussi le coût de la solution bien sûr, puis la réponse au cahier des charges qui a révélé que la solution standard de BEVOLTA répondait à 90% du cahier des charges. Nous avons aussi été séduits par la souplesse de la solution et son ergonomie très orientée utilisateur. Après l’expérience précédente nous avions besoin de simplicité !

- Comment s’est passée la mise en œuvre ?

TD – On a commencé à travailler sur le projet à partir du mois d’avril 2021, à distance compte tenu du contexte sanitaire. Finalement en 3 mois c’était bouclé. La maturité des équipes EUROTAB sur le DDMRP et la bonne connaissance qu’avait BEVOLTA de M3 ont contribué au succès du projet.

- “Hello DDMRP, bye-bye MRP… Just like that ?”

MO – Non bien sûr, précisons d’abord que Le DDMRP n’est pas adapté à toutes les catégories d’articles. Justement BEVOLTA gère très bien le MRP et au service planning nous gérons tout dans BEVOLTA qui centralise, que ce soit en MRP ou en DDMRP, ce sont juste les buffers qui sont construits différemment. Tout est connecté, on peut faire ce qu’on veut, il n’y a eu aucune rupture.

BEVOLTA – La solution « Supply Chain Agility » agit en surcouche du calcul de l’ERP – ici Infor M3 – et il est possible de la déployer sur un périmètre complet ou un début de périmètre comme ce fut le cas chez EUROTAB, il n’y a jamais de rupture dans l’organisation existante. Au client de voir qui garde la maîtrise de quoi, entre l’ERP et BEVOLTA. Toutefois, du point de vue de l’utilisateur, plus on centralise sur un outil de gestion, plus on gagne en simplicité. Dans cette logique on prône plutôt une utilisation complète de la solution.

Le module de simulation BEVOLTA, véritable démonstrateur DDMRP

L’adoption d’une solution DDMRP est un vrai changement de paradigme, notamment pour des personnes très ancrées MRP et prévisions. Partant de ce constat BEVOLTA a d’abord été conçu comme un module de simulation destiné à prouver que la méthodologie fonctionne concrètement. Ce démonstrateur vaut toutes les présentations Power Point puisqu’il permet de visualiser très rapidement en graphiques, en comparant avec les données historiques de l’entreprise et en intégrant ses contraintes et ses règles de gestion spécifiques, le résultat de la solution sur sa supply chain.

Simulateur BEVOLTA

- Un an et demi après le déploiement de la solution, quel bilan tirez-vous ?

MO – Nous sommes satisfaits car nous avons amélioré notre taux de service ! Nous avons des stocks plus justes, il y a également un gain de performance au niveau du service planning avec des outils ergonomiques et intuitifs pour les utilisateurs, pour reprendre leurs propres mots.

Pour la valeur de stock en revanche c’est difficile car il a augmenté, non en raison du DDMRP mais à cause de la hausse du coût des matières premières. Ceci d’autant plus que dans une entreprise en croissance comme la nôtre, les approvisionnements ont augmenté pour répondre aux besoins du marché.

En revanche en termes de niveau de stock nous sommes clairement plus confiants aujourd’hui, il y a encore du boulot mais c’est normal, la planification, c’est de l’optimisation constante.

TD – Au niveau SI on a gagné une demie personne, puisque celle qui était mobilisée à mi-temps sur l’ancien outil n’a plus besoin de s’en occuper !

- Comment la solution a-t-elle été adoptée par l’équipe ?

MO – L’équipe qui utilise quotidiennement BEVOLTA est à la fois satisfaite de l’outil, son ergonomie, sa performance, sa simplicité d’utilisation, sa souplesse aussi puisqu’il répond aux évolutions des besoins du métier. Mention spéciale pour le support BEVOLTA, nos interlocuteurs sont réactifs et force de proposition, pour chaque besoin ou problématique ils ont su nous proposer une solution dans des délais courts. Le critère de la localisation (le support BEVOLTA est basé en France), qui n’était pas forcément un critère dans le choix initial, est également un vrai plus.

- Quelles sont les perspectives d’évolution de la solution ?

MO – L’objectif est clairement, à terme, de n’avoir qu’un seul outil. Que l’équipe planning ne se serve que de BEVOLTA. Toute l’équipe, de la direction jusqu’aux commerciaux, ont été impliqués dans le projet en amont. Cette implication des équipes dès le début nous rend confiants sur la suite.