Albea

Quand l’optimisation du stock offre un remède à la crise

Catégorie

Cas client

Albéa compte parmi les leader mondiaux du packaging avec 1,5 milliards de dollars de chiffre d’affaires réalisés, 15 000 collaborateurs et une quarantaine de sites industriels répartis dans le monde. La société travaille notamment avec les géants de la beauté tels que l’Oréal ou P&G et d’autres marques internationales. Elle compte au total plus de 2000 clients répartis sur 60 pays. Très implantée en Asie, elle a été, comme tant d’autres, particulièrement impactée par la crise sanitaire.

La supply-chain (déjà) en première ligne avant la crise

Deux ans avant la crise du COVID, le groupe Albéa entreprend le déploiement d’un Sales and Operating Planning (S&OP) basé sur la méthodologie DDMRP. L’objectif : mutualiser la supply-chain à l’ensemble des chaînes de production pour faire en sorte que la gestion logistique devienne un avantage concurrentiel sur un marché en pleine mutation. En effet l’essor des ventes en ligne et le développement des petites séries imposent une meilleure réactivité et une capacité à produire rapidement des petits lots tout en restant compétitifs.

Une optimisation devenue vitale dans le contexte de crise sanitaire

Lorsque la crise du COVID se répand à travers le monde début 2020, plusieurs usines du groupe, de même que de nombreux clients, se retrouvent à l’arrêt. Successivement l’ensemble des chaînes de production vont se retrouver confrontées à d’importants trous d’air d’activité et de fortes reprises entraînant un emballement des demandes, avec à la clé une vraie complexité pour la supply chain.

Dans ce contexte, le S&OP va être ajusté sur une base quasi-quotidienne et mieux intégrer les capacités industrielles globales du groupe, afin d’anticiper les besoins de production et être à même d’apporter une réponse sous 24h aux clients. D’instrument de gestion, l’outil va être également simplifié pour servir d’outil d’optimisation du chiffre d’affaires à l’attention des équipes commerciales qui ont pu bénéficier d’une meilleure visibilité sur la disponibilité des stocks.

Malgré la crise, BEVOLTA aura permis d’augmenter la compétitivité

Alimenté par différents flux d’informations synchronisés, notamment en provenance des clients d’Albéa, le logiciel BEVOLTA a permis au groupe de produire au plus près des besoins de ses clients malgré un contexte particulièrement erratique. Parmi les bénéfices constatés, le groupe relève une réduction des délais entre commandes et livraisons, une augmentation de la disponibilité des produits finis sans augmentation des stocks, et un turnover accru.

Testée sur 5 sites, la solution devrait rapidement se déployer au niveau global en 2021.

Prêt à libérer le potentiel de votre entreprise ?